Rencontre avec Romain Baudy à Jacob Holtzer!

Le vendredi 15 mars, en matinée, l’auteur Romain Baudy était présent au lycée Jacob Holtzer pour une rencontre avec les 2deB et une interview menée par des élèves de 2deC, diffusée sur Radio Ondaine.
« Un peu intimidés par la présence des micros, c’était leur première fois, tout comme Romain Baudy, les élèves ont endossé leur rôle de journalistes avec beaucoup de sérieux et ont bluffé leur professeur par la qualité de leur prestation. Les questions se sont enchaînées avec fluidité. Ils ont questionné l’auteur sur son parcours personnel, ses débuts dans l’écriture, sa vie professionnelle et plus particulièrement sa BD Souterrains, BD sélectionné dans le cadre du  projet lectures  Délires d’ados d’Ondaine auquel la classe participe. Romain Baudy s’est révélé très sympathique et a répondu avec beaucoup d’intérêt et passion aux nombreuses questions. L’interview s’est achevée sur l’évocation des projets de l’auteur. Un échange si riche que la discussion a continué une fois les micros coupés.  »
Saïd, Adelayide, Amine, Alexis, Kaïs, Dylan

Rencontre auteur : Elise Fontenaille

Jeudi 07 mars, les élèves des LP Jacob Holtzer et Adrien Testud ont rencontré Elise Fontenaille, auteure du roman jeunesse « Kill the Indian in the child » (médiathèque du Chambon-Feurgerolles).
Une rencontre marquante avec une personnalité forte, une auteure passionnée et enthousiaste à l’idée de rencontrer ses lecteurs. Les élèves ont eu des échanges riches avec elle sur son roman et son métier d’écrivain. Pour clore agréablement cette rencontre, les élèves du LP Adrien Testud nous ont fait goûter à des spécialités culinaires de leurs pays d’origine qu’ils avaient préparé pour l’occasion, Elise Fontenaille étant passionnée de cuisine!

Pascale Maret au collège Louis Grüner

Le 11 février 2019, les élèves de 3e 1 et 3e 6 ont pu discuter avec l’écrivaine Pascale Maret, auteur du livre de la sélection « N’y pense plus, tout est bien ». Un échange riche et fort intéressant.

Des échanges sur la façon d’écrire : elle écrit à la main dans un grand cahier, elle fait un plan de son histoire avec les grandes étapes, les personnages, les lieux, le choix des prénoms de ses héros ont été très riches. Mais aussi sur le monde de l’édition, ses choix d’auteur et les contraintes de couverture (elle ne choisit pas sa couverture), le pourcentage de ses gains (elle ne touche que 6% du prix du livre) et la difficulté de vivre de ce métier. Les élèves étaient très contents de cette rencontre!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De la BD « Souterrains » au Puits Couriot

Les élèves de 2de B et de 3e de Jacob Holtzer se sont plongés dans la lecture BD « Souterrains », entre histoire des mineurs et univers fantastique. Dans ce cadre, ils ont été amenés à visiter le Puits Couriot et réaliser une exposition pour faire le lien entre leur lecture et leur visite culturelle.
A découvrir au CDI !

 

 

 

 

 

 

 

1ère rencontre Lycée Jacob Holtzer – Lycée Adrien Testud

Le jeudi 04 octobre, les élèves de 3e prépa pro du lycée Jacob Holtzer et de 2de du lycée Adrien Testud se sont rencontrés à la médiathèque du Chambon-Feugerolles et au lycée Adrien Testud.

Les élèves ont pu découvrir la sélection « délires d’ados » de cette année et échanger pour se faire une première idée des ouvrages qu’ils liront tout au long du projet.

Continuer la lecture de « 1ère rencontre Lycée Jacob Holtzer – Lycée Adrien Testud »

1ère rencontre Lycée Albert Camus – Collège Bois de la Rive

Les élèves de 2de BSSP livrent leurs témoignages pour ce premier échange dans le cadre du projet de liaison 3e-2de autour de la lecture mené par leur professeure de Lettres-Histoire-Géo Mme Aït-Ouahmane et Mmes Granjon et Daval, documentalistes. Merci aux collègues du collège Le Bois de la Rive Mmes Rocher (lettres) et Tomatis (documentaliste) pour leur accueil et partage !

« La sortie de ce matin au collège du Bois de la Rive pour le projet DAO (Délires d’ado d’Ondaine) était sympathique. Nous étions accompagnés de nos professeurs de français et des documentalistes des deux établissements. Il y avait une très bonne ambiance. Cette rencontre était très ludique et les échanges étaient très intéressants. Nous aimerions les rencontrer une nouvelle fois pour continuer le travail d’échange. »
Laura et Elodie

Continuer la lecture de « 1ère rencontre Lycée Albert Camus – Collège Bois de la Rive »